Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 août 2011

D'un bout à l'autre : au Paradis des Wayuus

Un mois qu'on en avait marre du froid, des longues heures de bus et de voyager sans cesse, qu'on attendait cette cote Caraibe, sommet du continent SudAmericain pour se poser un peu et nous y voila.

LA GUAJIRA : le nom vous est surmt inconnu et prtt, c'est peut etre dans cette region, la plus au Nord de la Colombie, que se trouve certains des endroits les plus beaux de la planéte.

Mais ne precipitons rien.

1ère étape : Palomino

On a squizzé le Parc Tayrona (parc naturel du Nord Colombien) pour se diriger vers un lieu non tourisitique plus calme. On le regrettera un peu ensuite a la vue des photos. 

Mais par contre, on trouvera notre petit lieu de villegiature tranquille.

Palomino, petit village en bord de route, au bord de la mer, n'a l'air de rien, avc ses cahuttes sales et ses routes de terre noyés dans la forét de bord de mer.

Et prtt, aprés cinq minutes de moto (les seules taxis du coin), on se retrouve en bord de plage, a siroté un tinto (petit café) allongé sur les transats a observer les rouleaux se derouler sur une plage de sable fin.

On a enfin retrouvé notre confort caribéen ;)

2 jours a ne rien faire, juste se reposer, se balader sur la plage et se balancer dans les hamacs ou jouer au foot avc les gamins locaux et les vacanciers.

Le tt sans avoir une horde de touristes (un peu qd meme) pour venir vous emmer...

7-hamac.jpg

La photo parle d'elle même

8-pneu.jpg       9-ane.jpg

Ce n'est pas un photo montage (on ne sait pas ce que ca fait la),
que ce soit l'ane ou les pneus...

 

Mais si le farniente a du bon, ca coute aussi un peu cher (et comme les distributeurs n'existent pas labas), il nous faut repartir a l'aventure.

2ème étape : Riohacha

Dernière grosse ville du Nord avt le desert de la Guajira, elle est encore preservé du tourisme. Ce ne sera qu'une base de depart pour l'aventure Guajirienne.

3ème étape : Les Wayuus

Au Nord du continent, existe un peuple qui a résisté à tous les invasions qui ont ravagé l'Amérique du Sud. Vainqueurs des Indiens Caraibes qui peuplaient cette region avt eux, personne que ce soit les conquistadors ou les pirates anglais et plus tard, les gouvernements colombien et venezuelien, n'ont reussi a prendre aux Wayuus,leurs terres et leur culture.

Meme a l'heure actuelle, ils savent jouer du tourisme et des nouvelles technologies pour les integrer dans leur mode de vie sans pour autant en détruire l'essence.

Peuplant une terre désertique mais entouré par la mer, ce peuple se situe a la pointe du continent tant du coté colombien que venezuelien.

la plupart des Wayuus ne parlent pas espagnol et leurs villages ne sont accesibles que par 4*4 via des routes qu'ils aient impossible de parcourrir sans guide.

Ils vivent de l'élevage et de la péche, en parfaite harmonie avc la nature, l'eau venant des puits et l'électricité grace à des groupes electrogenes.

Seul point noir sur la carte de la gajira, les usines de sel, de charbon et le port de Puerto Bolivar d'ou part tous les gros porteurs pour la Chine et l'Europe.

Pour se rendre au Paradis des Wayuus, c'est 1h de taxi depuis Riohacha jusqua Uribia puis 2H de 4*4 jusqu'a Cabo de la Vela, la "capitale" Wayuu (petit village de pecheurs constitué d'une centaine de huttes en bois de cactus)

10-essence.jpg

La Station Essence de Uribia

Cabo de la Vela :

Je vais laisser parler les photos

12-bateau.jpg      11-bateau.jpg

 Les barques de pécheurs

 

13-ninos.jpg     15-bateau.jpg     14-Chloe.jpg

Le sympathique pecheur , et sa famille, qui nous a emmené poser ces filets à langouste...

 16-Sunset.jpg 

...au crepuscule

17-langoute.jpg

Avt de nous faire deguster sa production

 

18-desert.jpg     19-plage.jpg     20-plage.jpg

La plage du Pilon de Azucar, une marche d'une heure,
à la maniere de Tintin dans le desert de la soif, avt de déboucher
sur une des plus belles plages qu'ils nous aient été donné de voir...

 

21plage.jpg

Cadeau pour Eugenie

22-Sunset.jpg      23 Sunset.jpg

Le Sunset depuis la plage de Cabo

 

24-Hamac.jpg

Le Lit Wayuu

  

Punto Gallinas :

Ceux qui suivent le blog reguliermt, se rappellent sans doute de cette photo du bout du monde a Ushuia.

Et bien, après un peu plus de 4 mois, aprés avoir traversé toute l'Amérique du Sud, nous voici de l'autre coté du continent, à sa pointe la plus septentrionale, Punto Gallinas.

Un lieu enchanteur, sans doute un des plus beaux qu'ils m'a été donné de voir dans ma vie.

Aprés 40mn de 4x4 et 2h de lancha (barque) ds des creux de 1M, on arrive tout trempés à une pointe.

Juste avt se situe un peti chenal de 10m de large sur 2 m de profondeur encadré de mangrove dans lequel on zigzague pdt qq mn avant de deboucher sur un lac de mer, au milieu duquel, des ilots s'éparpillent dans une eau turquoise.

On se retrouvera une nuit avc 3 espagnols, dans une ferme wayuu, a visiter des dunes de sable qui se jettent dans la mer, le phare de Punto Gallinas et a etre enchanté par la joie de vivre des enfants Wayuu.

25-Filette.jpg     26-Camion.jpg     27-playa.jpg

    Les enfants Wayuu, le camion qui fete ses 50 ans et la dune du bout de la terre

 

29-Phare.jpg  28-Camion.jpg   30-Gajira.jpg

 Le Phare, le camion et la photo a Punto Gallinas au bout de l'Amérique du Sud

 

Voila, bientot le retour a Bogota avt l'aventure Amazonienne 

Bises a tous.

18:12 Publié dans Colombie | Lien permanent | Commentaires (15)

Au coeur du Danger

La Colombie, ce nom fait invariablement penser aux paramilitaires, aux guerilleros, aux enlevements et autres vols et agressions multiples.

Bref, le pays le plus dangereux du continent, le plus dangereux au monde où l'insecurité est permanente et la survie difficile.

Il suffit de regarder la carte proposée par le ministere des affaires etrangeres pour s'en convaincre. Tout est est au rouge (danger maximum) a part peut etre 2 petits points verts.

C'est donc avc un peu d'apprehension que l'on decide d'entrer qd meme au coeur du danger.

On nous a tellmt vanté les beautés de ce pays que on prend le risque.

Et la surprise est a la hauteur du risque pris. Loin de l'image néfaste qu'il véhicule, c'est un pays magnifique doté d'un peuple d'une amabilité et d'une gentilesse sans égal dans toute l'Amerique du Sud qui nous ouvre les bras.

Le danger, si il existe comme dans tout le continent, n'a rien de comparable avec le tableau décrit plus haut.

Quand aux militaires, si on les voit, c'est juste signe d'une vigilance rassurante pour prevenir tous dangers.

Comme je l'ai dit plus haut, le jeu en valait la chandelle et nous allons vous faire decouvrir le peu de ce que nous avons apercu de ce qui restera surment pour nous , le plus beau pays d'Amerique du Sud.

 

On debutera notre priple par les 3 plus grdes villes du pays apres Bogota;

Le gigantisme est le maitre mot et le peu de tps dont nous disposons ne nous permettra pas de se faire une vue d'ensemble, pressé que nous sommes de rencontrer la cote Caraibe.

CALI :

Ville capitale de la Salsa, c'est aussi notre premiere escale vers le Nord.
Une cascade et une balade au coeur d'une ville sans charme seront nos seules aventures

1-Cali.jpg

 Barback avc Thomas

MEDELLIN :

Une des villes preferes des colombiens, encastrés entre les montagnes, qui nous laissera apercevoir son parc botanique et son métro.

On profitera srtt de l'excursion a Guadapé, region de lacs, lieu de repos des habitants de Medellin, dont la beauté nousa frappés. Un petit air d'italie avc une ville aux milles couleurs perdus dans un dedale de lacs aux multiples ramifications.

4-Gatape.jpg     2-Gatape.jpg    3-Gatape.jpg

Les Merveilles de Guadapé

 

CARTHAGENA :

Sans doute la plus belle ville d'Amérique du Sud.

Entre le legs de son passé colonial et la presence de la mer des Caraibes, cette ville pleine d'influences diverses garde un charme fou ss l'oeil percant du fort qui la garde.

 6-Cathagena.jpg    5-Cathagena.jpg    7-Cathagena.jpg

Danseurs de Cumbia et Fort de Carthagena 

 

C'est non loin de là, à Boquillo, que l'on profitera enfin de la mer et de ses joies avc les milliers d'habitants de Barranquilla venus se detendre pour le WE.

Le retour sera assez long, perdus que nous etions dans un deluge impressionant. On a vu pour la premiere fois, le principe de la triple file. Il s'agit de doubler des gens deja en double file ce qui inevitablmt entraine un face a face avc la voie d'en face et induit un embouteillage monstre.

9-Boquillo.jpg      8-Boquillo.jpg

 Le déluge et la carte du repas a la plage de Boquillo

La suite au coeur du monde des Wayuus...

18:05 Publié dans Colombie | Lien permanent | Commentaires (11)

18 août 2011

L’Équateur : après le bout du monde, le milieu !!!

Malgre les aleas du voyage, nous avons passe de bons moments en Équateur. Nous avons passe quelques jours a Cuenca, ville reputee pour sa fabrication des panamas (chapeaux traditionnels).

Eh oui, contrairmt aux croyances europeenes, les fameux Panamas viennent d’Équateur. Plebiscites par les dirigeants europeens ds les annees 1850, a je ne sais plus quel expo universelle, qui ont fait leur renommee, ils ont ete tres utilises par les ouvriers du Canal de Panama d'ou leur nom.

Nous nous sommes ensuite dirigee vers Puerto Lopez pour admirer les baleines.

Qui avc grace et gentillesse, nous ont emerveillees de leurs sauts et jets.

Puis nous avons fait un saut a la "ciudad de la mitad del mondo" (aucun interet si ce nest marcher au centre de la fausse ligne de lequateur. Ligne determine en 1700 et des patates par une equipe de scientifiques, francais svp, qui ne se sont trompes que de 300m par rapport a la ligne reelle apres plusieurs annees de mesures epuisantes) pour terminer notre sejour a Otavalo, celebre pour son marche.

L’Équateur, bien que ny ayant passe qu'une semaine, nous a laisser entrapercevoir des paysages magnifiques que lon aura plaisir a revoir un jour (en serrant bien nos sacs, evidemment).

P1000579.JPG

Cuenca et ses delicieuses glaces

P1000599.JPG       P1000596.JPG

   Le tuk tuk entre amis

 

P1000720.JPG      P1000653.JPG      P1000675.JPG

   A la decouverte de la faune maritime

 

P1000723.JPG

Le fou a pattes bleues

 

Un petit article en direct de la Colombie, fait au terminal de bus de Cartagene.
A bientot.

21:43 Publié dans Equateur | Lien permanent | Commentaires (6)