Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2011

Ah Ma Zone de tranquilite!!

Nous avons survole pendant a peine deux heures le dit poumon de la planete plus communement appele l Amazone. Impressionnante, l Amazone vu du ciel ressemble a une immence tache verte, sans jamais de point noir ou blanc sauf quand nous approchons de Leticia ou nous comencons a voir de moins en moins d arbre et de plus plus en plus de taches. 

En sortant de l Avion, nous voila projetes dans un Hammam grandeur nature, la respiration est difficile a trouver non pas pour l altitute cette fois ci mais pour ses 95% d humidite. 

Premiere grande surprise de l Amazone, j ai le droit a des information et conseils touristiques par un policier (le plus gentil policier que je n ai jamais rencontre).

A la sortie de l aeroport, nous cherchons un mototaxi pour nous diriger vers un hotel que nous avions repere sur notre cher ami lonely planet. A Leticia, il y a autant de mototaxi que d habitant ce qui fait de cette ville un vrai vacarme. Nous decidons alors de partir vers puerto narino des le lendemain.

P1010412.JPG      P1010426.JPG

Le port de Leticia et ses habitants

Nous arrivons donc le lendemain a Puerto Narino, ville de 2000 habitants ou il n y a ni moto ni voiture, un vrai petit paradis ou je suis heureuse de passer mes 29 ans. Un anniversaire que je ne vais pas oublie, journee en pirogue sur l amazone puis restaurant typique!!

P1010432.JPG

la tranquilite de Puerto Narino

  P1010462.JPG     P1010500.JPG

Les habitants du fleuve, et oui 29 ans et toutes mes dents

P1010446.JPG     P1010484.JPG     P1010475.JPG

Balade en pirogue et joli plongeon dans l Amazone

 P1010527.JPG

Repas d anniversaire

 

P1010438.JPG      P1010551.JPG

ils sont bel et bien en liberte

P1010546.JPG     P1010539.JPG     P1010547.JPG

Une matinee extra ordinaire en compagnie dans une cabane de hyppies :
peche des Piranhas, petite baignade et petit dejeuner poisson banane.

 

P1010556.JPG      P1010571.JPG

Un aller-retour digne d indiana jones

P1010573.JPG 

 

Dedicace a Alexis : 15ans apres, jai retrouve Coco, le petit singe...

P1010554.JPG        P1010578.JPG

Nos amis de la jungle

02:29 Publié dans Colombie | Lien permanent | Commentaires (7)

08 septembre 2011

Bogota

Apres le calme, la ville. Bogota, de son vrai nom Santa fe de Bogota. Elle accueille actuellement 9 millions de personnes dont 3000 francais. Situee a 2640m, nous retrouvons la fraicheur et ressortons notre unique pull. 

A en croire le ministere des affaires etrangeres, il ya deux zones a Bogota: une fortement deconseillee et une deconseillee sauf pour raison professionnelle imperative. A croire les habitants, il n y a pas plus de risque que dans les autres grandes metropoles. Nous voila donc  a Bogota, attentif a ce qui nous entoure, sans parano mais non sans apprehension. 

A notre grand plaisir, notre etape a Bogota se fera chez Nathalia et Juliana, toutes deux nous accueillent gratuitement dans le cadre du couch surfing pour ceux qui connaissent. Nous avons donc le sentiment d etre chez des amis et un climat de securite s instaure. Nathalia passera une apres midi a nous faire visite un quartier de Bogoda et a nous faire decouvrir le plat typique d ici: les bananes farcies, un delice. En bon français,  nous preparons des crepes pour le soir. Journee legere...

 

P1010268.JPG   P1010272.JPG

Notre appartement de trois jours et ses charmantes locatrices.

 P1010270.JPG

Les bananes

Visite de Bogota et retrouvaille des deux cousines. Nous passons notre deuxieme journee bogotaine dans le quartier historique de Bogota. Nous alternons balade et visite culturelle du musee de l or, museo del oro. Le soir, nous retrouverons Daphne ( ma cousine) a mon plus grand plaisir. Elle est a Bogota pour 6 mois dans le cadre d un echange universitaire.

P1010313.JPG      P1010317.JPG     P1010323.JPG

Quartier artistique de Bogota

P1010327.JPG

Museo de l oro

P1010349.JPG        P1010346.JPG

Visite de l universite de Daphne, une fac qui donne vraiment envie d etudier

P1010396.JPG

Soiree etudiante a  Bogota, dur dur la vie

01:14 Publié dans Colombie | Lien permanent | Commentaires (2)

25 août 2011

D'un bout à l'autre : au Paradis des Wayuus

Un mois qu'on en avait marre du froid, des longues heures de bus et de voyager sans cesse, qu'on attendait cette cote Caraibe, sommet du continent SudAmericain pour se poser un peu et nous y voila.

LA GUAJIRA : le nom vous est surmt inconnu et prtt, c'est peut etre dans cette region, la plus au Nord de la Colombie, que se trouve certains des endroits les plus beaux de la planéte.

Mais ne precipitons rien.

1ère étape : Palomino

On a squizzé le Parc Tayrona (parc naturel du Nord Colombien) pour se diriger vers un lieu non tourisitique plus calme. On le regrettera un peu ensuite a la vue des photos. 

Mais par contre, on trouvera notre petit lieu de villegiature tranquille.

Palomino, petit village en bord de route, au bord de la mer, n'a l'air de rien, avc ses cahuttes sales et ses routes de terre noyés dans la forét de bord de mer.

Et prtt, aprés cinq minutes de moto (les seules taxis du coin), on se retrouve en bord de plage, a siroté un tinto (petit café) allongé sur les transats a observer les rouleaux se derouler sur une plage de sable fin.

On a enfin retrouvé notre confort caribéen ;)

2 jours a ne rien faire, juste se reposer, se balader sur la plage et se balancer dans les hamacs ou jouer au foot avc les gamins locaux et les vacanciers.

Le tt sans avoir une horde de touristes (un peu qd meme) pour venir vous emmer...

7-hamac.jpg

La photo parle d'elle même

8-pneu.jpg       9-ane.jpg

Ce n'est pas un photo montage (on ne sait pas ce que ca fait la),
que ce soit l'ane ou les pneus...

 

Mais si le farniente a du bon, ca coute aussi un peu cher (et comme les distributeurs n'existent pas labas), il nous faut repartir a l'aventure.

2ème étape : Riohacha

Dernière grosse ville du Nord avt le desert de la Guajira, elle est encore preservé du tourisme. Ce ne sera qu'une base de depart pour l'aventure Guajirienne.

3ème étape : Les Wayuus

Au Nord du continent, existe un peuple qui a résisté à tous les invasions qui ont ravagé l'Amérique du Sud. Vainqueurs des Indiens Caraibes qui peuplaient cette region avt eux, personne que ce soit les conquistadors ou les pirates anglais et plus tard, les gouvernements colombien et venezuelien, n'ont reussi a prendre aux Wayuus,leurs terres et leur culture.

Meme a l'heure actuelle, ils savent jouer du tourisme et des nouvelles technologies pour les integrer dans leur mode de vie sans pour autant en détruire l'essence.

Peuplant une terre désertique mais entouré par la mer, ce peuple se situe a la pointe du continent tant du coté colombien que venezuelien.

la plupart des Wayuus ne parlent pas espagnol et leurs villages ne sont accesibles que par 4*4 via des routes qu'ils aient impossible de parcourrir sans guide.

Ils vivent de l'élevage et de la péche, en parfaite harmonie avc la nature, l'eau venant des puits et l'électricité grace à des groupes electrogenes.

Seul point noir sur la carte de la gajira, les usines de sel, de charbon et le port de Puerto Bolivar d'ou part tous les gros porteurs pour la Chine et l'Europe.

Pour se rendre au Paradis des Wayuus, c'est 1h de taxi depuis Riohacha jusqua Uribia puis 2H de 4*4 jusqu'a Cabo de la Vela, la "capitale" Wayuu (petit village de pecheurs constitué d'une centaine de huttes en bois de cactus)

10-essence.jpg

La Station Essence de Uribia

Cabo de la Vela :

Je vais laisser parler les photos

12-bateau.jpg      11-bateau.jpg

 Les barques de pécheurs

 

13-ninos.jpg     15-bateau.jpg     14-Chloe.jpg

Le sympathique pecheur , et sa famille, qui nous a emmené poser ces filets à langouste...

 16-Sunset.jpg 

...au crepuscule

17-langoute.jpg

Avt de nous faire deguster sa production

 

18-desert.jpg     19-plage.jpg     20-plage.jpg

La plage du Pilon de Azucar, une marche d'une heure,
à la maniere de Tintin dans le desert de la soif, avt de déboucher
sur une des plus belles plages qu'ils nous aient été donné de voir...

 

21plage.jpg

Cadeau pour Eugenie

22-Sunset.jpg      23 Sunset.jpg

Le Sunset depuis la plage de Cabo

 

24-Hamac.jpg

Le Lit Wayuu

  

Punto Gallinas :

Ceux qui suivent le blog reguliermt, se rappellent sans doute de cette photo du bout du monde a Ushuia.

Et bien, après un peu plus de 4 mois, aprés avoir traversé toute l'Amérique du Sud, nous voici de l'autre coté du continent, à sa pointe la plus septentrionale, Punto Gallinas.

Un lieu enchanteur, sans doute un des plus beaux qu'ils m'a été donné de voir dans ma vie.

Aprés 40mn de 4x4 et 2h de lancha (barque) ds des creux de 1M, on arrive tout trempés à une pointe.

Juste avt se situe un peti chenal de 10m de large sur 2 m de profondeur encadré de mangrove dans lequel on zigzague pdt qq mn avant de deboucher sur un lac de mer, au milieu duquel, des ilots s'éparpillent dans une eau turquoise.

On se retrouvera une nuit avc 3 espagnols, dans une ferme wayuu, a visiter des dunes de sable qui se jettent dans la mer, le phare de Punto Gallinas et a etre enchanté par la joie de vivre des enfants Wayuu.

25-Filette.jpg     26-Camion.jpg     27-playa.jpg

    Les enfants Wayuu, le camion qui fete ses 50 ans et la dune du bout de la terre

 

29-Phare.jpg  28-Camion.jpg   30-Gajira.jpg

 Le Phare, le camion et la photo a Punto Gallinas au bout de l'Amérique du Sud

 

Voila, bientot le retour a Bogota avt l'aventure Amazonienne 

Bises a tous.

18:12 Publié dans Colombie | Lien permanent | Commentaires (15)