Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2011

Au tutoiement des nuages

Trois mois et demi qu'on se gele les miches. Je sais pas pourquoi mais ds mon esprit, l'Amerique du Sud rimait avec chaleur. Faut se mefier des idées préconcues

Ca suffisait. On a enfin trouvé le soleil à Arequipa et plus que le soleil, la chaleur, autant physique qu'humaine d'ailleurs.

Au carrefour d'autres voyageurs, ces quelques temps passés a Arequipa nous ont permis de former un petit noyau dur pour qq jrs: La Dream Team dArequipa, jai nommé just Bast, Kimag, Michantal et Bricolhe.

23-12Parasol.jpg

Le bonheur de la chaleur retrouvé

Non content de retrouver la chaleur, on l'a assortie d'un peu de culture pour compléter le tableau: Le Lac des Cygnes par les Ballets Russes au Theatre d'Arequipa

23-11Danse.jpg

Et de la culture retrouvée

Mais le farniente nous ennuie vite, alors plutot que de sombrer dans le lucre, on se pousse aux fesses et on se lance un defi. Un defi grand de 6075m, le monstre qui surplombe Arequipa en compagnie de son petit pote, le Misti, j'ai nomme le Chachani.

23-1Chachani.jpg

Le Monstre

Sur l'impulsion de Bastien et Julie, montagnards avertis, on se décide en 2mn dans une agence et sans rien comprendre, on se retrouve le lendemain dans un 4*4 en train de grimper a 5000m.

23-13Dakar.jpg

On commence par 3H de 4x4

Pas le temps de se reposer d'une route defoncée, la grimpette nous attend. Ainsi que la bonne surprise d'avoir à porter en prime la tente et tout le matos qui aurait du rester au camp de base.

Soit à peu près un sac de 20kg:

C'est deja pas tjrs agréable au niveau de la mer, mais a 5000m où le taux d'oxygene est divisé par 2, ca devient franchmt désagréable voire extremt difficile.

Le problème avc laltitude, c'est que personne ne sait comment il va réagir.

Qu'on soit un gringalet ou un sportif de haut niveau ne veut rien dire, ca peut vous tomber dessus sans prevenir. Surtout qd comme nous, vous vous amusez à passer de 2000 a 5000 sans acclimatation. 

23-14GrpeSacados.jpg

Puis par 2h30 de marche avc plus de 20kg sur le dos
là on est a 4800m et on rejoint les 5100m

23-7CampBase.jpg

 Arrivée au camp de base, déja exténué, à 5100M

D'ailleurs ca n'a pas pardonné. A peine arrivé au camp, les 2 autres aspirants grimpeurs, Yvette et Claude, sont deja HS.
Faut dire que la montée a ete tres rude et tt le monde y a laissé des plumes.

23-10YohannDavid.jpg        23-9LeGroupe.jpg

 Yohann t David, nos exceptionnels guides
et le groupe que de francais avec Claude, Yvette
(la seule peruvienne), Bastien, Chloé, Julie et moi

23-6MerNuages.jpg

Coucher de soleil sur la mer de nuages

Mais on est deja recompensé. Le coucher de soleil sur les nuages est un spectacle magnifique et cette ambiance de haute montagne a quelque chose d'ensorcelant.

Si ce n'etait un bande de gros Co.. Faschistes d'Autrichiens ce serait propice a la reverie.

La bétise humaine est sans limite, on la trouve même à 5300m.

23-5Montee.jpg

Debut de la grimpette (depart à 2H30 du matin)

Apres un repos et une collation bien méritée, on a la joie de se réveiller à 2h du mat. La nuit a été courte et rude pr beaucoup, le concours de germoulades ayant été très disputé.

Le temps est beau, un ciel étoile d'une pureté incroyable nous surplombe et Yohann, notre guide décide qu'on peut tenter l'ascencion.

On se lance donc seulmt avc un petit sac pour les barres céréales et de l'eau (indispensable à cette altitude où la déshydratation vous guette en permanence et peut declencher ou accentuer le mal des montagnes de manière très grave) pour 1000m de dénivelle.

Le mal de l'altitude a frappé dur et  c'est sans Yvette et Claude que nous grimpons, qui sont vite rejoints par Julie qui a l'intelligence de ne pas persévérer l'ascencion alors que l'altitude l'a déja mis hors jeu.

Reste donc les 2 guides, Yohann et David, Chloe, Bastien et moi.

Très vite chacun prend son rythme et 2 groupes se forment.

Chloe décide de continuer plus tranquillmt avc David et s'arrêtera à 5750m..

Pour ma part, je me lance avc Bastien et Yohann.

L'ascension est lente. Chaque pas est un effort, un peu comme de récuperer après un sprint intense.

Arrivée à 5700m, j'ai ma premiere faiblesse. Je n'ai plus de souffle, je n'arrive plus a reprendre ma respiration et tout mon corps me brule. Jai fait une erreur. Bastien et Yohann marche comme moi à peine 0.5km/h de plus que mon rythme mais cette petite différence a suffi a me faire exploser.

Je me calme, me concentre sur ma respiration et repart plus doucmt. Je reprends mon souffle et rejoint les autres à la pause à 5800m. On fait le plein d'eau, de chocolat et de coca et on repart.

La, je suis bien, trop même. Les premières lueurs du jour apparaissent et sous l'effet de la joie de savoir le soleil arriver et de l'altitude, je me tape des fous rires tout seul ds la montagne comme si j'étais saoul.

Mais ce repit n'est que de courte durée. A 5900m, on se retrouve ds un espace dégage en plein vent et le froid devient insupportable, Je ne sens plus mes mains et mes doigts de pied disparaissent un à un. Le simple fait de serrer le piolet m'emplit de douleur.

Je suis au bord des larmes. La douleur, le froid et la fatigue deviennent insupportables. Je n'arrive plus à penser et je dois faire un effort immense pour me forcer a marcher.

On s'arrête à 6000m pour s'assurer et vérifier que tt va bien.

Je ne vois tjrs pas le sommet , je ne suis plus sur que je vais y arriver.

Je me force qd meme à continuer, poussé par Bastien et Yohann. Une derniere montée de glace me fait arriver a un plateau de neige, je le traverse ,ce qui me permet de me couper un peu du vent et mes doigts commencent à se rechauffer ce qui n'enleve nullmt la douleur bien au contraire.

Alors que je sens que je vais craquer, je leve la tete et je vois une croix et juste à coté Bastien.

La décharge d'adrenaline que ca me procure me fait tt oublier et je cours presque. jusqu'au sommet.

Je tombe ds les bras de Bastien et la joie qui m'envahit est difficilmt descriptible. Un soulagement autant qu'un puissant sentiment d'accomplissmt.

Ce qui m'accompagnera toute la descente, c'est cette tres forte impression de se sentir pleinement vivant.

23-4SommetMoi.jpg   23-3Sommet.jpg   23-8BastYohannSommet.jpg

 Arrivée au sommet 4h plus tard à 6075m avec
Bastien et Yohann sans qui jy serai pas arrivé...

Chloé a explosé son record avc l'aide de David en grimpant à 5750

23-2Descente.jpg

La redescente torché en 30mn en courant sur les pentes ardues
du Chachani (voire meme en glissant sur les fesses)

23-16Bryce.jpg

Du coup, je suis une star a Arequipa maintnt

 

Le reste de nos aventures n'est pas moins reposant.

A bientot pour le prochain article...

00:41 Publié dans Perou | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Pinaize! ça m'a bien fait tripper ton récit, pourtant, je connaissais déjà l'histoire...

Écrit par : Mag | 25 juillet 2011

Cest la version litteraire

Écrit par : Brice | 01 août 2011

tros jolies ces photos, trop beau cet article, que du rêve, bravo à vous deux pour tous ces efforts, continuez de profiter à fond, vous avez tout compris, salut les zamoureux
les giraumons

Écrit par : les giraumons | 26 juillet 2011

Vous aussi vous avez pige plein de trucs

Deja de retour en Gwada?

Écrit par : Brice | 01 août 2011

je suis très fier de ton exploit. félicitations à Chloe. 20kg + 5700 mètres me semble assez validant!!!!!! La photo personnelle est en bonne place à la maison

Écrit par : papa dom | 27 juillet 2011

Cest moi qui suis touché

De gros bisous

PS: La je peux mieux comme validation

Écrit par : Brice pas trouver | 01 août 2011

Ce récit est digne de se présenter au Festival du film d'aventure à Dijon. Entre le fond de la terre à la mine et le sommet de cette montagne tu auras connu les deux extrêmes où se seront mêlés souffrance, volonté et bonheur. Encore bravo à vous deux

Écrit par : mamounette | 28 juillet 2011

Faut pas exagerer
Cetait juste une petite marche difficile
On na pas pris de risque
Mais ca fait qd meme plaisir

Bisous

Écrit par : Brice | 01 août 2011

un récit haletant , un 4x4 sans personne sur le toit ( ouf ! ) et ma fille chérie qui bat son record , bravo mille fois bravos et Brice qui a réussi son 6 000 + ! toutes mes félicitations , un beau cadeau d'anniversiare , je vous embrasse

Écrit par : maman de chloé | 29 juillet 2011

vous etes des oufs.... bravo à vous deux. et dire que vous n'avez pas fait le levé soleil à la souffrière car vous n'aviez pas assez dormi, foutaise, maintenant je sais que je peux vous emmener partout !!

Écrit par : emilie l'ergo | 29 juillet 2011

j avoue pour la soufrier on a un peu abuse !!!

Écrit par : chloe | 01 août 2011

Les commentaires sont fermés.